Start AULA 2022

Le camp de formation AULA d'une semaine débute aujourd'hui à S-chanf. Plus de 290 jeunes passeront une semaine en Engadine à découvrir le domaine sanitaire et le travail des organisations à feu bleu.

Le camp de formation de la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS) est la préparation idéale pour les futurs soldats sanitaires et de sauvetage ainsi que pour les membres du Service Croix-Rouge. L'AULA est soutenu par l'Armée suisse en tant que instruction prémilitaire.

Les jeunes âgés de 13 à 22 ans passent la semaine de camp dans le cantonnement de l'armée à S-chanf. Plus de 100 bénévoles de la SSTS, de la Croix-Rouge suisse (CRS) et de l'armée forment les participants aux premiers secours. La formation comme la sécurité de tous les participants sont essentielles pour la direction du camp. C'est pourquoi la 39e édition du camp de formation se déroulera également sous un concept de protection Corona, même si celui-ci est réduit. Au cours des deux dernières années, le camp n'a pu être organisé avec succès que grâce à des mesures de protection strictes.

L'AULA enseigne aux jeunes le comportement à adopter en cas d'urgence médicale. La structure du cours est divisée de manière modulaire en cinq niveaux différents. D'année en année, les participants montent d'un niveau et ont ainsi la chance d'aborder des sujets de plus en plus complexes. Non seulement les jeunes apprennent beaucoup pour la vie, mais ils profitent également de certificats reconnus civilement. Ceux-ci remplacent par exemple la visite du cours de sauveteur pour l'examen de conduite. La formation prémilitaire ouvre la voie à une école de recrues sanitaires ou facilite l'accès aux professions de la santé et aux études de médecine.

Un programme varié

L'AULA est unique en son genre dans la mesure où les jeunes font l'expérience d'un quotidien avec des structures militaires. Grâce à la participation des pompiers, de la police, de la police militaire, des Forces aériennes et de la CRS à certaines séquences de formation, les jeunes se font une idée de leurs domaines d'activité et découvrent différents profils professionnels dans le domaine de la santé.

Outre les formations et une visite de la base locale de la REGA, le programme du camp comprend également des activités sportives. Des courses d'orientation à travers le village ainsi que des exercices de terrain et de nuit sont prévus.

Soutien logistique de l'armée

Outre le cantonnement de la troupe, l'armée met à disposition les tentes dans lesquelles se déroulent certaines formations ainsi que la plus grande partie du matériel sanitaire. En outre, des militaires sont engagés dans le cadre d'une prestation de soutien en faveur d'organisations civiles pour apporter leur aide dans divers domaines. De plus, les Forces aériennes organisent un exercice d'évacuation avec un Super Puma pour la quatrième classe d'instruction.

Highlights spéciaux

Journée des parents le lundi 18 juillet 2022 à partir de 11h00

Journée des invités le mardi 19 juillet 2022 à partir de 13h00